Catégories
Actualités

Vendre une entreprise à Bordeaux et en Gironde

Vous êtes chef d’entreprise sur Bordeaux ou en Gironde, et envisagez de la céder prochainement ?

PME Partner accompagne les chefs d’entreprise souhaitant vendre une entreprise à Bordeaux et en Gironde, quelle que soit la taille de l’affaire. Notre cabinet, spécialiste en cession d’entreprise sur Bordeaux et en Gironde, intervient pour la valorisation de votre entreprise, la préparation de la mise en vente, la prospection et l’accompagnement jusqu’à la vente effective de votre société.

cession entreprise bordeaux, vendre société gironde,

Cabinet spécialisé en cession & acquisition d’entreprises, PME Partner accompagne les dirigeants et gère le processus de vente de A à Z.

Pour obtenir des informations concernant notre service d’accompagnement à la cession d’entreprise, vous pouvez joindre notre bureau de Bordeaux au 05.35.54.84.64 ou via notre formulaire de contact !

cession entreprise bordeaux, vendre société gironde,

Étape n°1 : Anticiper pour vendre une entreprise à Bordeaux ou en Gironde.

cession entreprise bordeaux, vente société gironde, ceder fonds de commerce

En effet si vous décidez du jour au lendemain de mettre votre affaire en vente, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances. Vendre une entreprise sur Bordeaux Gironde se prépare en amont, et de préférence avec des spécialistes à ses côtés ! Pour vendre votre entreprise située sur la zone de Bordeaux ou en Gironde dans les meilleurs conditions , n’hésitez pas à faire appel à un cabinet connaissant bien la région et les acteurs qui en font partie, mais qui ont aussi une approche nationale du marché. La vente d’une entreprise ou fonds de commerce à Bordeaux et en Gironde prend en général entre 6 et 15 mois, mais quoiqu’il en soit, un intermédiaire en cession d’entreprise comme PME Partner vous permettra de vendre votre entreprise dans de meilleures conditions.

Attention, tous les cabinets ne traitent pas la cession d’une entreprise de la même manière : certains se contentent de mettre une annonce sur internet, et d’attendre le chaland, avec un travail préparatoire en amont minimaliste. Vendre une entreprise nécessite un travail en amont significatif, pour une simple et bonne raison : aucun acquéreur ne vous paiera une certaine somme d’argent sans bonne raison. Et il y a plus de chance d’en tirer un meilleur prix en préparant un dossier qui tienne la route.

cession entreprise bordeaux, vente société gironde, ceder fonds de commerce

Étape N° 2 : Estimer la valeur d’une entreprise à vendre sur Bordeaux ou en Gironde

cession entreprise bordeaux, vente société gironde, ceder fonds de commerce

Réaliser une évaluation à partir des 3 ou 4 derniers bilans est une chose que tous les acteurs de la transmission d’entreprise savent faire, plus ou moins correctement. Néanmoins cela ne suffit généralement pas à évaluer correctement la valeur d’une entreprise à vendre sur Bordeaux et en Gironde.

cession entreprise bordeaux, vente société gironde, ceder fonds de commerce

PME Partner réalise une estimation de la valeur de votre entreprise gratuitement et sans engagement. Nous utilisons d’une part des critères de rentabilité, nécessaires à s’assurer de la capacité des banques à financer l’opération, mais aussi avec des critères liés à l’activité de l’entreprise et son organisation.

Vous trouverez bien des informations sur la valorisation d’une entreprise dans notre article sur le sujet.

cession entreprise bordeaux, vendre société gironde,

Étape n°3 : contacter des repreneurs pour vendre votre entreprise à Bordeaux, en Gironde ou ailleurs

Les acquéreurs ne tombent malheureusement pas du ciel ! Pour vendre une entreprise à Bordeaux ou en Gironde, le spécialiste en cession d’entreprise qui va vous accompagner a du travail devant lui. Il existe plusieurs manières d’optimiser les chances pour réussir à vendre une entreprise en gironde :

cession entreprise bordeaux, vente société gironde, ceder fonds de commerce

La recherche passive : il existe de sites internet ou revues spécialisées qui constituent de bons outils pour toucher des repreneurs potentiels pour votre entreprise ou fonds de commerce à Bordeaux ou en Gironde. Il en existe plusieurs comme CessionPme, Fusacq, PME à Vendre !, le site de la BPI

cession entreprise bordeaux, vente société gironde, ceder fonds de commerce

La recherche active : un cabinet digne de ce nom a développé un réseau constitué de chefs d’entreprise(s) bien sûr, de confrères, mais aussi d’experts comptables, d’avocats, et autres conseils du chef d’entreprise. Par ailleurs, il est indispensable de réfléchir à la prospection auprès de concurrents, partenaires, clients, fournisseurs … il existe de nombreux profils qui seraient pertinent pour vendre une entreprise à Bordeaux ou en Gironde.

Le principal est de bien identifier les cibles souhaitées par le cédant. Ensuite, pour vendre une entreprise à Bordeaux ou en Gironde, il faut un téléphone, un dossier bien constitué, de l’huile de coude et beaucoup de bonne volonté !

cession entreprise bordeaux, vente société gironde, ceder fonds de commerce

Étape n°4 : Négocier, Signer et Accompagner la vente de votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde

La prospection et la sélection de candidats à la reprise est une étape assez longue et de loin la plus chronophage. Mais une fois le repreneur trouvé, cela ne veut pas dire que la vente de votre affaire est bouclée ! On pourrait croire que pour céder une affaire, il faut un vendeur et un acheteur qui se tapent dans la main et se mettent d’accord en 5 minutes chrono. Mais il ne s’agit pas de mettre en vente une voiture sur leboncoin…

cession entreprise bordeaux, vente société gironde, ceder fonds de commerce

Vous aurez forcément en face de vous une personne souhaitant acheter votre entreprise basée à Bordeaux ou en Gironde dans les meilleures conditions possibles. Vous-même espérer vendre votre entreprise dans les meilleures conditions possibles. Le problème est que les meilleures conditions possibles de l’un et de l’autre sont souvent opposées. C’est pour cela qu’il est indispensable de se faire représenter lorsque l’on envisage de vendre son entreprise à Bordeaux ou en Gironde, par un spécialiste qui saura vous accompagner et faire le tampon pour sortir l’affect de l’équation, et faire en sorte que tout le monde soit content.

cession entreprise bordeaux, vente société gironde, ceder fonds de commerce

Une fois toutes les conditions réunies et acceptées de tous, il ne vous restera plus qu’à signer la vente et accompagner celui ou celle à qui vous avez vendu votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde !

Pour plus de détails sur l’accompagnement proposé par PME Partner aux chefs d’entreprise(s) souhaitant vendre une entreprise à Bordeaux et en Gironde, retrouvez notre page dédiée à la cession d’entreprise TPE et PME

Catégories
Cession d'entreprise

L’erreur ultime du cédant d’entreprise – à ne pas faire pour bien vendre son affaire

L’erreur ultime du cédant d’entreprise – à ne pas faire pour bien vendre son affaire

S’il y a de nombreuses erreurs à éviter pour optimiser la cession de son entreprise, il en est une qui est rédhibitoire et particulièrement impactante à TOUS les niveaux : l’erreur ultime du cédant d’entreprise.

A moins que vous n’ayez pas réellement envie de céder votre entreprise, c’est l’erreur à ne pas faire, celle qui, lorsque vous vous en rendez compte, a déjà fait trop de dommages …

erreur cession entreprise ne pas faire

Laisser-aller son affaire en considérant que « c’est bientôt fait »

Cela peut paraître évident, et pourtant. Nombreux sont ceux qui se sont « fait avoir » par … eux même.

Quelle que soit la raison qui vous amène à vendre, la retraite, l’envie de changement, le ras-le-bol, des raisons familiales, etc (elles peuvent être nombreuses), une fois que vous avez trouvé l’intermédiaire, voire rencontré un premier acheteur intéressé, il est possible qu’une petite voix s’immisce progressivement …

« Oh, ca, je devrai le faire, oui, mais bon, je le ferai plus tard » en espérant que l’affaire soit signée rapidement pour que vous n’ayez pas à le faire ! Ou « J’ai un potentiel acheteur, il a l’air intéressé, après tout, pourquoi je m’embêterai à faire ceci ou cela, après tout, il/elle pourra le faire … », ou « je ne vois pas l’intérêt de faire cet achat/investissement maintenant vu que je cherche à vendre » sous-entendu « si c’est pour que ce soit l’acheteur qui en profite », ou pour ceux qui en arrivent – il faut le dire – à se mentir à eux même « En fait c’est mieux si c’est l’acheteur qui le fait, ça le mettra directement dans le bain, etc… ».

erreur cession entreprise ne pas faire

Certains d’entre vous sauront tenir la barre quoiqu’il arrive, mais, même pour les plus vaillants, l’éventualité d’un candidat sérieux à la reprise nous tous fait devenir moins exigeant (avec nous-même ou avec notre environnement) qu’en-dehors de ce contexte.

Si vous vendez effectivement rapidement votre entreprise ou fonds de commerce, alors cela n’aura aucun impact.

Mais pour certains, qui sont bien plus nombreux qu’on peut ne le penser – ou que ne nous laisse penser certains intermédiaires en cession d’entreprise (lien page) dans l’objectif de faire signer un mandat –  la cession peut prendre plus d’un an, voire deux ou trois ans.

Oui, peu de cédants veulent entendre ce point, mais certains s’en mordent franchement les doigts. Combien d’affaires ont vu leur prix de vente divisé par 3, par 4 ou par 5, simplement parce que les « acheteurs potentiels » se sont succédé, ont tous trouvé à redire au moment de signer, donnant à chaque fois de faux espoirs au cédant, qui, inconsciemment, à chaque fois, laissait un peu plus aller son affaire, s’impliquait moins, espérant signer à chaque fois dans les mois à venir.

Résultat : moins d’implication, du travail remis à plus tard, des investissements retardés, une croissance réduite, des clients perdus…

Alors pensez y ! Ne faites pas partie de ces cédants qui ont vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué, cette erreur à ne pas faire lorsque l’on vend son entreprise ou son fonds de commerce ! Ils sont plus nombreux qu’on ne le croit. D’autant que maintenant vous connaissez l’erreur ultime du cédant d’entreprise.

erreur cession entreprise ne pas faire
erreur cession entreprise ne pas faire

Spécialistes de la cession d’entreprise, nous accompagnons et conseillons les chef(fe)s d’entreprise dans leurs projets de cession ou d’acquisition.